Vous êtes ici

Calcul de puissance d'un radiateur électrique

Conseil

Calcul de puissance d'un radiateur électrique

Le calcul de puissance d'un radiateur électrique est déterminant; à la fois pour procurer le confort de chauffe suffisant et nécessaire pour ne pas avoir froid, mais aussi pour limiter la consommation électrique des radiateurs et ne pas surchauffer la pièce lorsque cela n'est pas nécessaire. Le calcul de puissance d'un radiateur électrique s'exprime en "watt" et va déterminer la capacité de chauffage du radiateur ainsi que l'énergie consommée.

 

Quels critères faut-il prendre en compte pour évaluer la puissance des radiateurs électriques ?

 

Tout d’abord, l’environnement géographique du logement

Dans quelle zone habitez-vous ? le besoin en chauffage et donc en puissance sera différent suivant l’altitude, et la zone climatique. Par exemple, les températures plus basses l'hiver dans une région montagneuse ou dans la région Est de la France nécessitent une puissance accrue si l'on compare avec le même volume à chauffer en région tempérée.

 

Le niveau d’isolation du logement

Il dépend de la réglementation constructive en vigueur au moment de la construction du logement. La date de construction est donc un bon indicateur. Les logements récemment construits suivant la réglementation thermique RT2012 ont des niveaux d’exigence élevés en matière d’isolation, ainsi que les logements eco-construits (suivant label Passif ou Minergie par exemple) qui sont encore mieux isolés. Plus l’isolation est importante, moins le besoin en puissance de chauffage est élevé à volume équivalent.

 

L’autre critère majeur est le volume de la pièce à chauffer

Que l'on évaluera par un calcul hauteur x largeur x longueur (en m3) : plus la pièce est grande, plus la puissance sera élevée, et plus le radiateur aura de grandes dimensions. Dans le cas d'une pièce de plus de 20m3, il est recommandé d'opter pour 2 radiateurs plutôt que 1 seul, pour une meilleure répartition de la chaleur dans l'espace.

Le nombre de fenêtres ou parois vitrées est également un paramètre à prendre en compte.

 

Calcul de puissance d'un radiateur : 

Vous vous demandez quelle puissance de radiateur choisir, ou combien de watt par mètre carré sélectionner ? A partir des critères ci-dessus, voici une indication du calcul de puissance d'un radiateur électrique :

  • Pour un logement construit avant 1975 

Compter 65 à 70 Watts/m3 (hauteur x largeur x profondeur de la pièce en m3), et majorer de +10 si vous avez au moins une fenêtre dans la pièce.

  • Pour un logement construit entre 1975 et 2000

Compter entre 55 et 60 Watts/m3 (hauteur x largeur x profondeur de la pièce en m3), et majorer de +5 si vous avez au moins une fenêtre dans la pièce.

  • Pour un logement construit après 2000

Compter environ 40 Watts/m3 (hauteur x largeur x profondeur de la pièce en m3)

 

Exemple de calcul de puissance d'un radiateur électrique pour 30m2

J'ai un logement construit entre 1975 et 1985, rénové, et je recherche un radiateur pour ma chambre qui dispose d'une fenêtre. Dimensions de la pièce : Hauteur = 2..5m, Largeur = 3m, Longueur = 4m. Total 30m3.

Calcul indicatif de puissance pour la pièce à chauffer = 30 x (55+5) = 1800 Watts.

Cette puissance indicative vous permettra d'avoir une température confortable dans votre pièce.

 

Le cas particulier du sèche-serviettes électrique

 

Le chauffage de la salle de bain est spécifique pour 2 raisons : il s’agit d’une pièce où la température de confort est souvent plus élevée (elle avoisine plutôt 22 à 23°C que 19°C), et il est apprécié d’avoir un radiateur sèche-serviettes electrique pouvant porter plusieurs serviettes. Il est donc recommandé de légèrement majorer la taille et à fortiori la puissance du radiateur salle de bain.

 

Le cas particulier d’un grand volume à chauffer

 

Pour une grande pièce à chauffer (ex : séjours, pièce de vie …), dont le volume est supérieur à environ 20m3, il est recommandé de répartir le chauffage sur plusieurs points, donc d’avoir plusieurs radiateurs dans la même surface. Le confort sera plus équilibré et plus homogène.

Si votre projet est d’importance, que votre logement est atypique, que vous faites une grosse rénovation, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel du chauffage pour parfaitement dimensionner la puissance du radiateur. Il vous aidera également à optimiser et obtenir un chauffage économique.

Acova vous propose de calculer la puissance d’un radiateur électrique, qui vous permettra par la suite de savoir quel radiateur choisir.

 

Puissance et consommation d'un radiateur électrique

 

La consommation d'un radiateur correspond à la puissance nécessaire en watt pour activer la mise en chauffe de votre chauffage électrique. La puissance détermine donc la consommation en watt de votre chauffage. La mise en chauffe du radiateur électrique active sa résistance à puissance identifiée. Chaque watt consommé doit restituer un bon niveau de confort. C'est pourquoi le bon calcul de puissance va permettre de ne pas consommer au-delà de qu'il est nécessaire, en évitant de surdimensionner les radiateurs. Une bonne maîtrise de la consommation d'un radiateur électrique est possible avec la programmation du chauffage ainsi qu'en optant pour des radiateurs à inertie.

 

Radiateur à inertie : pour une meilleure maîtrise de la consommation du chauffage électrique

 

La combinaison d'une technologie de chauffage électrique par inertie et du réglage ultra-précis de la température grâce à la programmation, permet de mieux maîtriser la consommation d'un radiateur électrique. Chaque radiateur est pourvu d'un thermostat électronique qui contrôle précisément la température dans la pièce, et peut-être relié à une programmation qui régule les températures par zone de vie.

La programmation permet d'ajuster la température selon les périodes d'occupation de la pièce et d'éviter tout chauffage inutile.

Les fonctionnalités ci-dessous équipent tous les radiateurs électriques Acova pour limiter la consommation de chauffage électrique

- niveau de consommation maximal en veille de 0.5W

- programmation hebdomadaire personnalisable

- détection d'ouverture de fenêtre : efficacité énergétique de 1%

 

Acova proposer également son programmateur connecté Acova Heatzy Elec'Pro qui permet de gérer à distance les radiateurs électriques en toute simplicité, en utilisant la box existante du foyer.

Et n'oubliez pas que, sachant qu'abaisser de 1°C la température engendre une économie de 7% (source ADEME), l'auto-régulation apporte aussi une gestion efficace des dépenses énergétiques !