Vous êtes ici

Calcul de puissance d'un radiateur électrique

Conseil

Calcul de puissance d'un radiateur électrique

Bien calculer la puissance d’un radiateur électrique est déterminant ; à la fois pour procurer le confort de chauffe suffisant et ne pas avoir froid, mais aussi pour limiter la surconsommation électrique des radiateurs sans surchauffer. La puissance d’un radiateur électrique s’exprime en « watt » et va déterminer la capacité de chauffage du radiateur ainsi que l’énergie consommée.

 

Quels critères faut-il prendre en compte pour évaluer la puissance des radiateurs électriques ?

Tout d’abord, l’environnement géographique du logement : dans quelle zone habitez-vous ? le besoin en chauffage électrique sera différent suivant l’altitude, et la zone climatique. Le niveau d’isolation du logement : il dépend de la réglementation constructive en vigueur au moment de la construction du logement. La date de construction est donc un bon indicateur. Les logements récemment construits suivant la réglementation thermique RT2012 ont des niveaux d’exigence en matière d’isolation, et les logements eco-construits (suivant les labels PHI ou Minergie par exemple) seront encore mieux isolés. Plus l’isolation est importante, moins le besoin en puissance de chauffage est élevé.

L’autre critère majeur est le volume de la pièce à chauffer que l'on évaluera par un calcul puissance chauffage (hauteur x largeur x longueur) : plus la pièce est grande, plus la puissance sera élevée, et le radiateur de plus grandes dimensions.

Le nombre de fenêtres ou parois vitrées est également un paramètre à prendre en compte.

Le cas particulier du sèche-serviettes électrique

Le chauffage salle de bain est spécifique pour 2 raisons : il s’agit d’une pièce où la température de confort est souvent plus élevée (elle avoisine plutôt 22 à 23°C que 19°C), et il est apprécié d’avoir un radiateur sèche-serviettes electrique pouvant porter plusieurs serviettes. Il est donc recommandé de légèrement majorer la taille et à fortiori la puissance du radiateur salle de bain.

Le cas particulier d’un grand volume à chauffer

Pour une grande pièce à chauffer (ex : séjours, pièce de vie …), il est recommandé de répartir le chauffage sur plusieurs points, donc d’avoir plusieurs radiateurs dans la même pièce. Le confort sera plus équilibré et plus homogène.

Si votre projet est d’importance, que votre logement est atypique, que vous faites une grosse rénovation, il est recommandé de faire appel à un installateur professionnel du chauffage pour parfaitement dimensionner la puissance du radiateur. Il vous aidera également à optimiser et obtenir un chauffage économique.

Acova vous propose de calculer la puissance d’un radiateur électrique, qui vous permettra par la suite de savoir quel radiateur choisir.