Vous êtes ici

Les radiateurs dans l'aménagement intérieur

Conseil

Les radiateurs dans l'aménagement intérieur

Des radiateurs qui agencent votre intérieur.. Eh oui, le radiateur décoratif peut être une solution à votre problématique d’aménagement salon, d’aménagement cuisine, d’aménagement studio ou d’autres types. Grâce à sa panoplie de formes et de couleurs, il devient l’agenceur de votre espace.

Un gain de place pour des petits espaces​​​

Vous le constatez, dans les solutions d’architecture intérieur qui vous sont proposées, votre futur logement ou votre projet de rénovation doit répondre à un épineux problème : comment optimiser l’espace malgré une surface habitable limitée ? Pour cela, il faut faire un décloisonnement, associer les lieux de vie, s’agrandir, par les côtés (véranda bioclimatique, extension) et par le haut (mezzanine, combles ouverts)…

Il faut bien que le chauffage accompagne cette évolution et se plie aux contraintes de chaque configuration. Aménager un petit salon, un bureau avec petit espace, aménager un studio ou une cuisine… la réponse doit être adaptée au confort et aux besoins de chaque volume.

La clé : Le radiateur est le partenaire chauffage idéal pour vos projets. En rénovation, il complète et renouvelle l’installation existante. Dans le neuf, vous pouvez le définir avec précision, pièce par pièce.

Véranda - Système de chauffage pour compenser

Grâce à ses grandes baies vitrées à isolation renforcée, la contribution de la véranda au bilan énergétique de la maison est désormais largement positif sur l’année.
Mais ponctuellement, par grand froid notamment, son ambiance se fraîchit considérablement, jusqu’à 10 – 14 °C. Un chauffage à forte inertie, de type plancher chauffant à eau, est peu adapté, surdimensionné inutilement en temps normal, ou insuffisant s’il fait vraiment froid.

La solution : La hauteur réduite d’un radiateur plinthe, proposées par Acova en chauffage central comme en chauffage électrique (exemples : Vuelta, Fassane plinthe), entre 15 et 30 cm environ, permet de les installer devant les baies vitrées. L’effet de paroi froide est compensé et la condensation sur les vitrages est supprimée par convection thermique. Cette solution est également parfaite en bas de pente dans les combles aménagés.

Chauffage à l’étage

Avec un chauffage ancien, souvent à haute température, la chaleur monte et se stocke sous le plafond : il fait trop chaud là-haut. Avec la basse température d’aujourd’hui, la convection est beaucoup plus douce. La chaleur produite est progressivement transférée à l’air ambiant. Passés 2 m de hauteur avec un plancher chauffant à 28 °C, un peu plus avec des radiateurs à énergie douce (40/50 °C), il faut un complément sinon… il va faire froid là-haut ! Mais là aussi l’apport doit être précisément adapté car il dépend des conditions extérieures et de l‘activité à l’étage inférieur.

La solution : une régulation fine, une possibilité d’installation souple pour répondre aux besoins au cas par cas : le radiateur est la solution privilégiée, avec un design d’espace et performant. Idem pour l’aménagement de pièces en sous-sol.

L’architecture intérieure

Cloisons courbes, hall cathédral, claustra… Trouver du volume, séparer une pièce, faire entrer la lumière stimule l’imagination des architectes designer pour un intérieur design. La géométrie des pièces est de plus en plus complexe tout comme leurs dimensions et leurs surfaces.

La solution : Un radiateur de 6 mètres ? C’est possible (en chauffage central), en radiateur vertical ou radiateur horizontal. Coudé ? À angle droit ? Idem. Un radiateur qui permet la séparation cuisine-salon : optez pour le Kadrane, par exemple !  La liberté de configuration offerte par les radiateurs apporte une réponse à chaque cas, pertinente sur le plan esthétique et performante sur le plan technique.

Des radiateurs pour tous les aménagements

Radiateurs décoratifs pour tous les goûts !

Fassane, Altaï, Kéva, Striane… Ces collections majeures d’ Acova en chauffage central offrent leur choix immense de couleurs, dimensions, puissance, neuf ou rénovation, pour une solution élégante et efficace.


Radiateurs Vintage

Vuelta, le classique revisité : faire évoluer en douceur le chauffage existant selon les nouvelles normes de confort, c’est le challenge relevé avec ce radiateur look like parfaitement adapté à son époque, que ce soit en chauffage central ou chauffage électrique.

Radiateurs en claustra

Keva, pour tous types d’agencement. Son design original pour une décoration intérieur différente. Radiateur vertical ou radiateur horizontal, il peut faire office de panneau de séparation.

Striane, sa conception technique autorise une grande liberté de création, notamment par le choix entre les tubes droits et ondés et leur répartition. Ses déclinaisons s’adaptent à tout.

Radiateurs en RAMBARDE ET GARDE-CORPS

Clarian, rassurant. Des éléments disposés en épis, une surface d’échange optimisée, des déclinaisons en fortes puissances et chaleur douce, parfaites pour les grands volumes, Clarian habille les étages et les mezzanines.

Radiateurs qui donnent une autre idée du chauffage

Altima, radiateur plat
Un panneau métallique parfaitement poli en face avant, en finition Aluminium, Inox ou dans. Une signature distinguée qui masque des performances remarquables (grande surface d’émission, version simple ou à ailettes, en chauffage central ou électrique).

D’autres envies ? Nos solutions

En étroite collaboration avec les professionnels qui accompagnent votre projet, nous vous proposons le meilleur accompagnement, en parfaite adéquation avec vos souhaits.

  • Le service sur-mesure

    Hors catalogue, nous réalisons, même à l’unité, le plan du radiateur de chauffage central que vous recherchez. C’est ça le véritable sur-mesure.
  • Le service couleur

    Avec un nuancier de 50 teintes, vous avez déjà l’embarras du choix. Vous souhaitez aller encore plus loin ? Confiez-nous un échantillon de couleur et nous ferons tout pour vous apporter satisfaction.
  • Les radiateurs sèche-serviettes

    Des petits sèche-serviettes pour des petites salles de bains. Des mini chauffages électriques qui vous permettront de conserver l’espace de la salle de bain tout en la chauffant.

 

Quel que soit votre type d’aménagement, vous pourrez trouver le radiateur qui convient : Radiateur extra-plat pour plus de discrétion, radiateur plinthe pour intégration sous baies vitrées ou fenêtres, claustra pour séparer les pièces, radiateur vertical, radiateur horizontal, de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les styles ! On vous aide à faire le meilleur choix !