Vous êtes ici

Conseil

Quelles solutions de programmation centralisée ou de domotique pour votre chauffage Acova

Les radiateurs électriques d'aujourd’hui garantissent un très haut niveau de confort, en particulier les radiateurs à inertie. En complément, la programmation du chauffage électrique joue un rôle déterminant pour assurer un chauffage économique en limitant la consommation de chauffage. Elle permet aussi de vous assurer le bon niveau de confort, qui est la vocation de votre chauffage. Programmateur de chauffage, thermostat connecté, radiateur connecté, solution de programmation centralisée, solution domotique … Il n’existe pas une solution universelle unique, mais de multiples possibilités parmi lesquelles vous choisirez celle la plus adaptée à votre situation.  Voici quelques clés pour vous aider dans vos choix. 
 

 

La programmation centralisée des radiateurs électriques 

La programmation centralisée du chauffage permet de gérer les radiateurs dans le logement de manière centralisée : vous régulez le chauffage électrique via un thermostat et une centrale de programmation, pièce par pièce ou bien par zone, en fonction de vos moments de présence ou d’absence, et définissez la température de confort en fonction de vos usages.

Il y a 2 possibilités de gestion centralisée avec vos radiateurs acova : une solution de programmation centralisée « souple » pour garder la maîtrise de la température « pièce par pièce » et une solution de gestion « 100% centralisée » à partir de thermostats d’ambiance programmables par zone. Voici les nuances et les équipements à prévoir. 
 

La solution de programmation centralisée avec la maîtrise de la température  "pièce par pièce"

Cette solution permet de réguler et de programmer les radiateurs individuellement, pour ajuster la chaleur pièce par pièce.

Dans ce cas, avec la centrale de programmation, vous gérez des zones de chauffage dans le logement (exemple : « chambres », zone nuit, zone jour …), auxquelles vous associez les radiateurs correspondants.

La centrale de programmation permet de gérer et de programmer les modes (Eco, Confort, hors gel…) pour chacune des zones concernées. Tous les radiateurs associés à la zone concernée passeront alors dans le mode sélectionné sur la centrale à l’heure programmée. Par exemple, si vous avez défini sur la centrale de programmation le mode « Eco » certains jours à des horaires définis dans une zone de la maison, la centrale provoquera un abaissement automatique de température de 3,5°C par rapport à la température de consigne de chacun des radiateurs associés à cette zone.

Dans ce cas, le thermostat avec la sonde de température est sur le radiateur et la température de consigne est définie sur le radiateur.

 

 

 

 

 

 

 

Si cette solution vous intéresse, vous devrez choisir pour votre installation :

  1. Des radiateurs électriques avec régulation :

Toutes les gammes de radiateurs électriques acova existent avec la régulation intégrée, à l’exception des gammes mentionnées « sans régulation ».

  1. En accessoires, à acheter en complément :

 Réf : 894510 en savoir plus

 

    1. Une centrale de programmation CPL (Courant porteur en ligne) pour toute la maison. 

Les fonctions de la centrale de programmation (ref Acova 894510) :

  • Création des zones de chauffage (6 zones),
  • Gestion des modes (Eco, Confort, Hors gel),
  • Programmation hebdomadaire,
  • Pilotage par CPL (Courant porteur en ligne).

 

 Réf : 894030 en savoir plus

  1. b. Les récepteurs associés à chacun de vos radiateurs (1 récepteur CPL par radiateur). 

Fonction du récepteur (ref acova 894030) : raccordé au radiateur, il permet de recevoir et convertir les ordres CPL de la centrale de programmation pour les transmettre au radiateur

 

 

La solution de programmation centralisée du chauffage par "zones"
 

 

Dans ce cas, la gestion centralisée du chauffage est possible si tous les radiateurs sont pilotés à partir de thermostats d’ambiance programmables. La température d’ambiance n’est plus gérée sur chacun des radiateurs, mais via des thermostats. Vous installez un thermostat d’ambiance programmable dans chaque zone de chauffage de votre logement, et vous gérez la température souhaitée et les plages de programmation à partir du thermostat. Les thermostats communiquent avec les radiateurs qui leur sont associés par radiofréquence. Il faut veiller à ce que les radiateurs soient à portée radiofréquence du thermostat qui les gère. Chaque thermostat pilote plusieurs radiateurs. La prise de température se fait sur le thermostat de la zone, et non pas sur chaque radiateur.

 

 

 

Si cette solution vous intéresse, vous devrez choisir pour votre installation :

  1. Des radiateurs électriques Acova « sans régulation » : ils ne disposent d’aucun thermostat, ni régulation ou boitier de commande, ni fil pilote en sortie. Ils ont un simple câblage en sortie.

L’esthétique des radiateurs est préservée.

voir le détail des gammes sans régulation 

  1. Des accessoires, à acheter en complément :

Réf 894160 en savoir plus

    • Un thermostat d’ambiance X2D RF-PROG pour chacune des zones de chauffage souhaitée (ex zone « jour », zone « nuit », Etage …).

Fonctions du thermostat d'ambiance programmable (réf Acova 894160) :

  • Réglage de la température souhaitée
  • Affichage digital
  • Gestion des modes (Eco, Confort, Hors gel),
  • Programmation journalière et hebdomadaire,
  • Sonde de température sur le thermostat (et non pas sur le radiateur)
  • Fixation du thermostat sur socle ou mural au choix

 

    • 1 récepteur X2D pour chacun des radiateurs associés.

        Il existe 2 modèles de récepteurs : ref acova 895580 (modèle mural) ou ref Acova 895380 (modèle encastrable dans le mur). Chaque radiateur doit être équipé d’un récepteur.
        Fonctions du récepteur : il permet de recevoir et convertir les instructions X2D venant du thermostat programmable pour les transmettre au radiateur.

        Réf 895580 en savoir plus             

         

         

         

         

                                   
        Réf 895380 

         

         

         

        Solution de chauffage connecté pour piloter les radiateurs à distance
         

         

         

        Dans ce cas, l’objectif est de pouvoir piloter à distance vos radiateurs à partir d’un smartphone ou tablette. Par exemple, si vous souhaitez mettre en marche les radiateurs de votre maison de vacances avant votre arrivée sur place pour trouver votre maison déjà chaude.

        Acova propose une solution avec le programmateur de chauffage HEATZY raccordé à chaque radiateur électrique. Les programmateurs HEATZY sont connectés directement à la box WIFI du foyer (tous fournisseurs d’accès) et n’exigent pas de box additionnelle spécifique au chauffage. L’application Acova Heatzy est gratuite et disponible en téléchargement sur AppStore et Google Store.

         

         

         

         

         

        Cette solution est simple et facile à mettre en œuvre, que ce soit pour une installation de nouveaux radiateurs, ou bien en rajout sur des radiateurs déjà installés pour lesquels vous souhaitez faire le pilotage à distance du chauffage par smartphone.

        Fonctions de l’application Heatzy :

        • Contrôle des radiateurs individuellement ou par zone
        • Gestion des modes (arrêt, confort, éco, hors gel)
        • Programmation hebdomadaire
        • Mode Boost et mode Vacances

        A noter que la température souhaitée est paramétrée sur chaque radiateur.


        Voir le détail de la solution Heatzy 


        Si cette solution de connectivité du chauffage vous intéresse, vous devrez choisir pour votre installation :

        • Des radiateurs électriques avec régulation fil pilote (tous les radiateurs électriques acova ont une régulation intégrée avec fil pilote à l’exception des gammes mentionnées « sans régulation »),
        • En accessoires, vous devrez compléter votre installation avec des programmateurs Heatzy à raccorder aux radiateurs.

         

        Solution pour intégrer votre chauffage dans une solution domotique complète

        Si vous refaites complètement le chauffage de votre logement, ou dans le cadre d’une construction neuve, vous pouvez être amené à rechercher un système domotique complet : il peut intégrer non seulement votre chauffage, mais aussi les volets, le système de sécurité, l’éclairage…etc. N’hésitez pas à faire appel à un installateur électricien professionnel pour vous accompagner dans ce projet.

        Dans le cadre d’une solution domotique complète, vous pouvez intégrer des radiateurs électriques Acova avec toutes les solutions domotiques du marché. Acova propose des accessoires compatibles avec la solution domotique Tydom de Delta Dore (box + application) en X3D, mais toutes les autres solutions sont possibles (KNX, solutions Somfy, Legrand, etc…).

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Pour mettre en place cette solution, vous devrez choisir :

        1. Des radiateurs électriques Acova en version « sans régulation » :

        Ils ne disposent d’aucun thermostat, ni régulation ou boitier de commande, ni fil pilote en sortie. Ils ont un simple câblage en sortie.

        voir le détail des gammes sans régulation

        1. Des accessoires, à acheter en complément :

         Thermostat RF-X3D, Réf 895570

         

        • Des thermostats : 1 thermostat va gérer plusieurs radiateurs. Acova commercialise le thermostat RF-X3D compatible avec la solution Tydom de Delta Dore. Mais les radiateurs acova sans régulation sont compatibles avec les autres solutions domotiques du marché.

         

         

         

         

        • Des récepteurs à raccorder à chaque radiateur acova sans régulation. Acova commercialise les récepteurs RF-X3D de la solution Tydom Delta Dore. Mais comme mentionné plus haut, les autres solutions domotiques sont possibles.

        Il existe 2 modèles de récepteurs RF-X3D : ref acova 895580 (modèle mural) ou ref Acova 895380 (modèle encastrable dans le mur). Chaque radiateur doit être équipé d’un récepteur.

        Fonction du récepteur : il permet de recevoir et convertir les instructions X3D venant du thermostat programmable pour les transmettre au radiateur.

         

        Réf 895580

         

         

         

         

         

        Réf 895380 

         

         

         

         

        Une box domotique, à acheter auprès d’un revendeur de solutions domotiques. Par exemple, la box Tydom de Delta Dore (RF-X3D).

        Si vous souhaitez intégrer les radiateurs électriques acova (modèles « sans régulation ») dans un autre système domotique que Tydom, c’est possible ! rapprochez-vous du fournisseur de la solution domotique souhaitée. 

        Téléchargez la plaquette Acova sur la gestion centralisée et la connectivité

        Pour en savoir plus sur l'économie d'énergie que vous pouvez faire avec des radiateurs électriques cliquez ici .