Vous êtes ici

Réglementation Ecodesign : Réduction de la consommation des radiateurs électriques

Actualité

Réglementation Ecodesign : Réduction de la consommation des radiateurs électriques

La règlementation européenne 2015/1188 dite «ERP» (Energy Related Products) ou « EcoDesign » - vise à réduire la consommation des radiateurs électriques en éliminant les appareils dont l’efficacité énergétique est insuffisante. Entrée en vigueur dans l’Union européenne depuis le 1er Janvier 2018, voici les informations importantes à savoir sur les critères exigés par la réglementation pour un chauffage économique.

Les fabricants ont obligation à se conformer à cette règlementation et ne peuvent pas livrer des produits non-conformes.

Quels sont les appareils de chauffage électrique concernés par la réglementation ?

La règlementation européenne EcoDesign concerne les appareils de chauffage électrique :

  • Les radiateurs électriques, à l’exception des radiateurs électriques sans régulation (c’est-à-dire ne disposant pas de dispositif de commande) qui n’entrent pas dans le champs d’application de la réglementation ERP.
  • Les radiateurs sèche serviettes électriques et mixtes. Par contre, la règlementation ne s’applique pas aux simples « sèche serviettes électriques » qui ne sont pas considérés comme de véritables radiateurs sèche serviettes, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables de CHAUFFER la salle de bains.  Le radiateur sèche serviettes est soumis à des tests de sécurité additionnels par rapport à un simple « sèche serviettes » (EN 60335-2-30).

De même, la réglementation ne s’applique pas aux radiateurs sèche serviettes eau chaude équipés de soufflants.

En quoi la nouvelle règlementation ERP limite la consommation d’un chauffage électrique ?

Pour commercialisables dans l’Union Européenne, les appareils concernés doivent avoir une efficacité énergétique minimale de 38% sur un maximum de 40% selon la formule de calcul établie par l’UE. Les caractéristiques et fonctionnalités des radiateurs électriques déterminent leur efficacité énergétique, comme suit :

  • Faible consommation en veille : efficacité énergétique 30%

l’UE impose un niveau de consommation maximal en veille de 0,5W. Les radiateurs électriques conformes à cette exigence obtiennent une efficacité énergétique de 30%. Les radiateurs non conformes à cette exigence subissent un malus pouvant atteindre 4% selon leur niveau de consommation.

  • Programmation du chauffage : efficacité énergétique de 7%

la programmation hebdomadaire personnalisable rapporte 7%.

  • Détection d’ouverture de fenêtre : efficacité énergétique de 1%

La détection d’ouverture de fenêtre rapporte 1%.

  • Le système auto-adaptatif : efficacité énergétique de 1%

(détection de présence + algorithme d’auto-apprentissage)

  • La connectivité internet : efficacité énergétique de 1%

Tous les radiateurs et radiateurs sèche serviettes électriques Acova disposent des 3 caractéristiques ci-dessous, atteignant le seuil de 38% règlementaire : faible consommation en veille, programmation hebdomadaire personnalisable, détection d’ouverture de fenêtre.

Découvrez tous les avantages du remplacement de vos anciens radiateurs électriques.