Interview : La création du nuancier !

Photo illustrant la création du nuancier de couleur

Interview : La création du nuancier !

Une interview avec Fernando Ribeiro, directeur marketing Acova-Zehnder France, pour tout savoir sur le nouveau nuancier Acova. 

Acova est la première marque à avoir proposé des radiateurs en couleur. Cela a démarré dans les années 60 avec la création des gammes de radiateurs décoratifs et cela s’est amplifié avec l’invention du sèche-serviettes dans les années 70. 
La couleur magnifie le produit et en fait un élément à part entière de la décoration intérieure. Selon les cas, il permet d’illuminer, structurer ou homogénéiser un espace. Il joue un rôle important dans l’ambiance qui se dégage de la pièce. 
 

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jeu 09/11/2023 - 14:47

Pourquoi avoir fait le choix de renouveler le nuancier Acova avec autant de nuances différentes ? 

Le nouveau nuancier Acova se compose de quarante-six couleurs dont 25 nuances inédites en finition brillantes, mates ou métalliques, pour offrir une large sélection d’ambiances en phase avec les aspirations des consommateurs d’aujourd’hui. Nous souhaitions un nuancier qui offre du choix mais qui ne soit pas pléthorique dans lequel le client pourrait se perdre. Il y a ainsi de vrais partis pris stylistiques. Enfin, nous voulions un nuancier qui puisse durer dans le temps. 

En quoi la durabilité est un élément important du nouveau nuancier Acova ?

La durabilité est un élément central du nouveau nuancier Acova. Nos produits ont une durée de vie plutôt longue (au-delà d’une décennie) et font partie du bâti. Ce ne sont pas des objets que l’on change ou déplace au gré des humeurs. L’enjeu est donc que les teintes proposées puissent être envisagées par nos clients sur plusieurs années. C’est l’idées de teintes intemporelles qui traversent les années avec élégance, qui accompagnent les intérieurs sur du long terme.  

Pourquoi avoir choisi de classer les couleurs par univers d’inspiration ? 

Le nouveau nuancier Acova est réparti en cinq grands univers d’inspiration. C’est le fameux parti pris stylistique évoqué à la question précédente.

 

  • Il y a tout d’abord « La douceur du cocon ». C’est un univers qui renvoie au bien-être, au minimalisme, et aux nuances apaisantes qui permettent de se ressourcer.
  • Ensuite, il y a « La chaleur de la terre » qui réchauffe l’atmosphère avec des nuances authentiques et intemporelles.
  • Notre troisième univers est « L’invitation à l’évasion ». Il met en avant le contraste entre des atmosphères raffinées et des matières brutes.
  • « L’esprit de la nature » donne à voir des tons verts et naturels qui reflètent l’envie d’un environnement harmonieux et paisible.
  • Et enfin, « La matière à l’état brut » est un univers qui fait la part belle aux matériaux bruts comme le béton. Les teintes de cet univers dégagent une ambiance contemporaine et minimaliste. 

 

Ces cinq univers de décoration d’intérieur permettent à nos clients de sélectionner au mieux la couleur de leurs radiateurs. Ils agissent comme un guide, une aide au choix. Avant de choisir la teinte, ce qui n’est jamais simple, nous invitons d’abord les clients à se projeter dans un univers décoratif. Cela nourrit et stimule leur inspiration. 
 

Quelles étaient vos références et vos inspirations pour chaque univers ? 

Nous avons travaillé dans 2 grandes directions : les tendances sociétales et l’évolution des modes de vie, d’une part et l’architecture et le design d’intérieur, d’autre part.

 

  • Les couleurs de « L’esprit de la nature », par exemple, évoquent les thèmes du respect de l’environnement et du bien-être en tant que style de vie. On retrouve ainsi des teintes de la végétation qui nous entoure.
  • Pour l’univers « La douceur du cocon », nous avions à cœur de créer des espaces apaisants avec comme références les métaux brossés, les textures douces, les émaux mélangés et matériaux naturels. 
  • « La chaleur de la terre » est un univers qui vient en grande partie des nuances rouges de la terre cuite, mais aussi des teintes telles que le coton blanc, l’ocre et le brun qui, une fois réunis, créent une palette de couleurs chaleureuses. 
  • « L’invitation à l’évasion » est inspirée des textures de béton brut mélangées aux surfaces de pierre polie. 
  • Enfin, l’univers « La matière à l’état brut » est inspiré par l’utilisation d’un seul matériau qui crée une apparence uniforme et un espace calme, sans perturbation visuelle. 
     

Comment équilibre-t-on un nuancier ? Entre tons chauds et froids par exemple ? 

L’équilibre est évidemment important. La couleur reste une question de goût personnel et nous ne voulions pas proposer quelque chose qui s’inspire uniquement des tendances du moment. D’où la réflexion sur les sous-jacents que sont les tendances sociétales et les modes de vie. Le nuancier a été pensé et structuré afin qu’il parle à tout le monde et traverse les époques.

Pour la division entre tons chauds et froids, nous avons essayé de trouver un équilibre en fonction de la lumière. Car celle-ci peut jouer un rôle crucial dans la perception des couleurs. Une lumière chaude et jaune ou plutôt froide et bleutée peut changer complètement la perception d’une teinte. La lumière est en partie déterminée par le type de pièce et la position du produit dans la pièce. Cela a fait partie de notre réflexion.

Nous avons aussi défini un équilibre entre les couleurs de base et les couleurs plus tendance. Sur la totalité du nuancier, les couleurs de base représentent 85 % des couleurs et les nuances tendance se situent autour de 15 %. Ces équilibres participent à la construction d’un système de couleur pertinent et cohérent pour nos clients.
 

Photo de profil - Fernando Ribeiro

Fernando Ribeiro,
Directeur marketing Acova-Zehnder France

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