Choix d’un radiateur électrique : faut-il prendre de l’acier ou de l’aluminium ?

Photo illustration : Acier Vs Aluminium

Choix d’un radiateur électrique : faut-il prendre de l’acier ou de l’aluminium ?

Chez Acova, vous avez le choix entre deux matériaux : la fonte d’aluminium ou l’acier. Utilisés pour la fabrication de nos appareils, en raison de leur qualité et leurs performances, ils ont chacun des propriétés spécifiques. L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre. Pour faire votre choix, plusieurs critères entrent en compte dont : l’isolation de votre habitation, vos besoins et usages, votre budget.

4 minutes de lecture
News
Nos conseils
Produits
ven 15/03/2024 - 17:44

Aujourd’hui, le radiateur électrique se décline en de nombreuses versions. C’est le cas dans notre catalogue Acova. Nous vous proposons différents modèles design, verticaux ou horizontaux, à personnaliser. Chez Acova, vous avez le choix entre deux matériaux : la fonte d’aluminium ou l’acier. Utilisés pour la fabrication de nos appareils, en raison de leur qualité et leurs performances, ils ont chacun des propriétés spécifiques. L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre. Pour faire votre choix, plusieurs critères entrent en compte dont : l’isolation de votre habitation, vos besoins et usages, votre budget.

Dès lors, pour savoir quel matériau sélectionner pour votre radiateur électrique, acier ou aluminium, il faut connaître leurs caractéristiques, faire le point sur vos attentes et votre projet. 

Vous pouvez également faire confiance à nos installateurs agrées et revendeurs pour vous aider à choisir le bon matériau.

Alu ou acier : quelles différences entre les deux ?

Le choix du matériau d’un radiateur électrique n’est pas anodin. Il ne doit pas se faire au hasard car il détermine notamment sa réactivité, son inertie, son coût.

Alors, comment savoir lequel vous convient le mieux ? Aluminium ou acier ? Voici quelques précisions sur leurs spécificités, points communs et différences.
 

L’aluminium, la légèreté associée à la réactivité

Les radiateurs en fonte d’aluminium Acova possède une grande réactivité thermique. La température désirée est atteinte rapidement. Adaptés à toutes les pièces de la maison, les radiateurs en aluminium sont compacts et légers.


Les principaux avantages :
 

  • Chauffage réactif : la fonte d’aluminium permet une mise en chauffe rapide.
  • Inertie maîtrisée : la contenance en fluide plus réduite des radiateurs en aluminium assure une inertie maîtrisée. Le radiateur réagit plus vite aux variations de température extérieure.
  • Compacité : légers et compacts, les radiateurs en aluminium s’intègrent facilement dans toutes les pièces de la maison.
     
Illustration radiateurs en aluminium : Kolone et Taïga Premium

L’acier : une plus grande inertie

Les radiateurs électriques Acova sont fabriqués dans des aciers haute qualité. Laminé à froid, résistant à la corrosion et possédant de hautes performances thermiques, l’acier accumule la chaleur pour mieux la diffuser.


Les principaux avantages :
 

  • Rayonnement maximal : ces radiateurs ont généralement une plus grande surface et une forte contenance en fluide, ce qui assure un rayonnement panoramique maximal, gage d’un niveau de confort incomparable.
  • Plus d’inertie : La grande quantité de fluide associée à la forte capacité de chauffe de l’acier produit une chaleur douce et constante. Le corps de chauffe accumule la chaleur pour mieux la restituer. La chaleur diffusée par le radiateur se maintient dans le temps.
  • Le choix du design : l’acier permet de proposer une très grande variété de design, avec différents styles et formats. Comme vous le constatez dans notre catalogue, dans la gamme des radiateurs en acier, vous trouverez des styles très contemporains, rétro, en modèle plinthe ou étroits etc…
     
Illustration radiateurs en acier : Vuelta et Altima

Les critères à prendre en compte pour votre choix de radiateur

En optant pour l’un de ces matériaux, vous bénéficiez d’un radiateur électrique de qualité, design et performant. Mais cela ne vous aide pas forcément à déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins. Pour faire votre choix entre aluminium ou acier, nous vous conseillons d’étudier 3 critères :
 

  • L’isolation de votre logement et de la pièce dans lequel il sera installé. Dans le cas de logement mal isolés ou dans des grands volumes, il est préférable d’utiliser l’acier qui dispose d’un niveau d’inertie supérieur. Dans le cas d’un logement neuf ou très bien isolé, la réactivité du radiateur en aluminium sera très appréciée.
  • Votre budget. Les gammes de radiateurs en aluminium sont accessibles avec des plus petits budgets.
  • Le choix de l’esthétique : les radiateurs en acier disposent d’une large gamme de designs, et ont des possibilités de personnalisation plus grande. 
     

Si vous hésitez encore entre les deux, vous pouvez contacter nos revendeurs agréés Acova pour recevoir des conseils personnalisés pour votre projet. 
 

Plus d’articles sur le sujet