Pourquoi remplacer son radiateur eau chaude ?
Le radiateur eau chaude est alimenté par un système de chauffage central. Il peut être relié à une chaudière (au gaz, fuel, bois, à l’électricité) ou à une pompe à chaleur, et procure un réel confort thermique en produisant une chaleur homogène. Dépourvu d'équipements électriques, ces appareils ont généralement une très longue durée de vie. Alors, pourquoi et quand doit-on remplacer son radiateur eau chaude ?
Fabriqué pendant longtemps en fonte, il a bien évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il est principalement composé d’acier ou d’aluminium, et arbore des lignes plus modernes. Chez Acova, le radiateur eau chaude (ou chauffage central) se décline en :
- modèles horizontaux ou verticaux ;
- de nombreuses couleurs ;
- différents formats et designs.
Ainsi, cela vous laisse le choix et vous permet de remplacer vos anciens appareils par des versions plus design. Mais quand faut-il le faire ? Et pourquoi les changer si les anciens fonctionnent encore ? Acova vous répond et vous guide dans le changement de vos équipements de chauffage !
Qu’est-ce qu’un radiateur eau chaude (ou chauffage central) ?
A la différence d’un modèle électrique, le radiateur eau chaude n’est pas autonome. Il est intégré à une installation de chauffage à haute ou basse température, et fonctionne grâce à l'eau , qui véhicule la chaleur dans le corps de l’appareil. A l’intérieur, l’eau circule en circuit fermé, et est toujours chauffée par la pompe à chaleur ou la chaudière.
Il peut être en fonte, acier ou aluminium. 3 matériaux différents, qui n’offrent pas les mêmes performances puisqu’ils ont un impact sur la conduction et l’inertie. Il faut donc en tenir compte lorsque vous allez changer vos appareils.
Changer de radiateur lors du remplacement de chaudière par une pompe à chaleur
Pour comprendre quand et pourquoi changer un radiateur eau chaude, 4 cas de figure doivent être évoqués.
Le premier est l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) à la place d’une chaudière. En changeant votre installation, il sera peut-être nécessaire de changer vos radiateurs en même temps afin de conserver le même niveau de confort.
En effet, la pose d’une pompe à chaleur permet souvent de réaliser des économies d’énergie car l’eau délivrée est moins chaude ( 50° ou moins ) que pour les anciennes chaudières ( 70-90°). Toutefois, pour ne pas perdre en confort de chauffe, il est nécessaire d’avoir des appareils adaptés à cette nouvelle installation, capables de délivrer la même chaleur avec de l'eau moins chaude.
Par conséquent, pour remplacer vos anciens équipements de chauffage, il faut choisir des modèles adaptés à la basse température et proportionnés à votre nouvelle installation. Dans ce cas précis (pose d’une PAC), ces derniers s’avèrent plus économiques et écologiques que dans une installation haute température.
Changer un radiateur eau chaude lors de travaux de rénovation
Vous pouvez aussi profiter de la rénovation de votre logement pour remplacer vos radiateurs à eau chaude. Leur démontage et la pose de nouveaux appareils entraînant souvent d’importants travaux, il vaut mieux les changer lors de la rénovation d’une pièce.
En choisissant des modèles Acova, vous bénéficiez d’une flexibilité en termes de raccordement et de type d’installation limitant l’ampleur (et la durée) des travaux. Ils s’adaptent à votre ancienne installation sans devoir tout refaire. C’est plus pratique, économique et rapide.
Remplacer de vieux radiateurs par des modèles design et récents
Un 3ème cas de figure peut vous conduire à changer vos appareils : leur design. S’ils sont vieux, il est fort probable qu’ils soient assez imposants et peu esthétiques alors qu’aujourd’hui, nos modèles disponibles sont plus décoratifs. Ils sont déclinés en une multitude de design et en 46 différentes couleurs tendances à découvrir dans notre nuancier mis à jour récemment.
Nous vous proposons des radiateurs à eau chaude design dans l’air du temps, inspirés des dernières tendances en déco, et personnalisables. Par exemple, selon les références, outre la couleur, vous pouvez notamment choisir :
- Son inclinaison ( Vertical, Horizontal ou plinthe )
- Les finitions (inox, Artistics, martelées …) ;
- Des formats atypiques (cintré, trapèze, courbé ...) ;
- Des dimensions sur-mesure ( jusqu’à 6 m de largeur ou de hauteur )
Changer de radiateur chauffage central en cas de défaillance
Enfin, vous pouvez changer votre radiateur eau chaude s’il est défaillant :
- Si vous constatez une perte de chaleur au niveau des conduits ;
- Si vous remarquez une hausse inhabituelle de votre facture d’énergie ;
- S’il est ancien et perd en performance ;
- Si vous détectez une fuite.
Quelle que soit la raison de votre changement, nous avons deux derniers conseils à vous donner :
- Hors panne, pensez à remplacer vos appareils en été ou au printemps, lorsque vous n’avez pas besoin de chauffer votre intérieur ;
- Faites appel à des professionnels pour bénéficier d’une installation conforme aux normes en vigueur et de conseils d’experts dans le choix de vos équipements. Sur notre site Acova, vous pouvez trouver un pro partenaire près de chez vous pour vos travaux en quelques clics. Nos partenaires vous font profiter d’une extension de garantie de 3 ans sur nos appareils. Alors n’attendez plus pour en profiter !