Pourquoi remplacer son radiateur électrique ?
Dans un logement, le radiateur contribue au confort de vie. Il apporte de la chaleur, permet d’avoir une température agréable dans une pièce de jour comme de nuit, et de garder un intérieur sain. Cependant, lorsqu’il est vieux ou moins performant, il consomme davantage d’énergie. Et plus vous attendez pour le changer, plus vos factures et les risques qu’il tombe en panne vont augmenter.
Dès lors, mieux vaut anticiper et remplacer votre radiateur par un modèle électrique et récent, idéalement avant le retour du froid. Ainsi, vous pourrez passer l’hiver au chaud, sans consommation excessive d’énergie ! Mais ce projet entraîne quelques questions :
- Comment savoir si le moment est bel et bien venu de le changer ?
- Quel modèle acheter pour le remplacer ? A inertie ? Connecté ? Rayonnant ?
- Et que faire de l’ancien appareil ? Peut-il être recyclé ? Déposé dans une déchetterie ?
Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article afin de vous aider à trouver le bon modèle pour votre pièce, et à envisager sereinement ce remplacement.
Pourquoi changer son radiateur électrique ?
Le radiateur électrique est un appareil de chauffage qui fonctionne à l’électricité. Il s’agit du modèle le plus courant dans les logements français. Il possède un corps de chauffe, qui accumule la chaleur grâce à une ou des résistances, et la restitue dans la pièce à travers sa façade.
Aujourd’hui, il se décline en diverses versions, avec des lignes très design ou rétro, et couleurs. Mais on trouve encore de nombreux vieux appareils dans les maisons et appartements. Alors pourquoi les changer s’ils fonctionnent encore ?
Remplacer des anciens convecteurs – les fameux « grille-pains » – par des modèles électriques récents présente plusieurs avantages :
- une baisse de la consommation d’électricité, et donc du montant des factures, car les nouveaux appareils, en fonction de leur technologie, de leurs fonctionnalités et des possibilités de programmation contribuent à réduire la consommation d’énergie pour être au plus près de vos besoins ;
- un meilleur confort thermique puisqu’ils sont plus performants ;
- une réelle sécurité car les risques de courts-circuits sont élevés sur les vieux « grille-pains », qui peuvent entraîner un départ de feu, et ils ne sont plus conformes aux normes et usages actuels.
Ce changement n’est donc pas inutile puisqu’il vous permet de faire des économies d’énergie (et d’argent), tout en chauffant mieux vos pièces.
Quand est-il judicieux de le remplacer ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à remplacer votre vieux convecteur grille-pain par un appareil électrique récent et performant :
- Si vous rénovez une pièce et refaites sa déco, le moment est idéal pour le changer et choisir à la place un modèle décoratif et coloré. Chez Acova, nous vous proposons des radiateurs électriques design ou originaux, avec des lignes épurées qui apportent la touche finale à votre déco.
- Si votre appareil est ancien (années 80 par exemple), il consomme beaucoup d’électricité pour fournir une chaleur peu homogène. Il est donc préférable de le remplacer.
- Si vous avez effectué des travaux d’isolation dans une pièce, le moment est idéal pour changer de radiateur électrique. Cela vous permet de l’adapter à vos nouveaux besoins.
- Si vous envisagez de louer ou vendre votre logement, l’installation d’appareils de dernière génération augmente l’attractivité de votre bien auprès des futurs locataires / acheteurs.
Quel modèle de radiateur électrique choisir pour le remplacer ?
Remplacer un ancien convecteur grille-pain par un radiateur électrique moderne vous procure plus de confort. Mais encore faut-il choisir le bon appareil avant de le changer.
En effet, aujourd’hui, le choix est large, comme vous le constatez dans notre catalogue Acova. Vous trouvez des modèles à inertie, rayonnants, design, compacts, au style vintage, classiques, en acier, en aluminium… Cela permet à tout un chacun de s’équiper avec un appareil correspondant à ses besoins, son budget, son mode de vie et sa décoration.
Néanmoins, si vous avez envie de dépenser moins d’énergie et de chauffer de manière optimale une pièce, nous vous conseillons de remplacer votre ancien équipement par :
- Un radiateur à inertie, dont le rayonnement favorise un meilleur confort puisqu’il n’y a ni déplacement d’air, ni poussières brûlées, et une maîtrise de vos consommations d’énergie. Également appelé « à chaleur douce », ce type d’appareil fournit un chaleur homogène dans toute la pièce, et évite les écarts de température entre le sol et le plafond.
- Un radiateur électrique avec des fonctionnalités avancées pour le programmer, et réaliser davantage d’économies. Il peut s’agir d’un modèle avec détecteur de présence, ou connecté tel notre appareil Mara. A inertie sèche, il est équipé d’une technologie brevetée innovante (double cœur de chauffe : bloc de pierre et bloc de fonte) et vous garantit une chaleur douce et prolongée, avec une montée rapide en température. Fabriqué en Espagne, il est connecté et peut être programmé à distance sur un smartphone ou une tablette depuis l’application Acova Pilote.
Si vous voulez le remplacer par une version verticale et design, nous vous proposons :
- Le modèle Kolone : puissant et compact, il est réactif pour une montée en température rapide. Disponible en blanc et anthracite, il est léger et facile à poser.
- Le radiateur électrique Vuelta au design retro qui ne laisse pas indifférent ! En acier haute qualité, traité anticorrosion, il se décline en 46 couleurs. A fluide ThermoActif, il s’avère un très bon compromis entre rayonnement et inertie pour une chaleur agréable.
Pour en savoir plus, consultez notre catalogue et n’hésitez pas à demander un devis sur notre site !
Et pour éviter les surconsommations d'énergie, optez pour des modèles dimensionnés pour répondre exactement à vos besoins en puissance dans chaque pièce. Pour connaître vos besoins dans chaque pièce, utilisez notre calculateur de puissance en ligne !
Que faire de l’ancien appareil ?
Vous venez de changer de radiateur électrique et vous ne savez pas où déposer votre ancien convecteur ? Ne le jetez surtout pas n’importe où ! Comme tout appareil, il peut être recyclé. Ainsi, vous pouvez :
- le donner à une association s’il est en bon état, qui pourra le revendre à prix doux, ou le démonter pour recycler des pièces ;
- l’apporter dans une déchetterie près de chez vous, ou chez un ferrailleur s’il s’agit d’un modèle en fonte, ou le confier aux encombrants si vous résidez dans une grande ville.
Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître le lieu où le déposer.