Vous êtes ici

Qu’est-ce que le fluide caloporteur ?

Conseil

Qu’est-ce que le fluide caloporteur ?

Vous vous demandez quel radiateur électrique choisir : le radiateur à fluide caloporteur est l’une des solutions de chauffage électrique qui s’offre à vous. Comment fonctionne t’il et quelles sont ses caractéristiques ?

Le fonctionnement des radiateurs électriques à fluide caloporteur

Le fluide caloporteur remplit le radiateur électrique qui est hermétique et clos ; lors de la mise en chauffe du radiateur, le fluide se réchauffe au contact d’une résistance électrique ; il se met à circuler de manière naturelle à l’intérieur du radiateur. Il produit une chaleur constante et homogène sur toute la surface irriguée du radiateur fluide. Ce confort de chauffe est la particularité du chauffage par rayonnement, également appelé radiant. Donc les termes « radiateur rayonnant » et « radiateur radiant » ont la même signification, mais diffèrent du mode de chauffage du convecteur électrique basé sur la convection.

Le principe de chauffe est donc identique à un radiateur de chauffage central, alimenté par l’eau d’une chaudière par exemple

Grâce à la haute performance thermique du fluide, la chaleur est restituée en continue. C’est le principe de chauffage à inertie, qui procure une chaleur douce, naturelle, enveloppante, comparable au confort du chauffage central.

Quel est le fluide caloporteur utilisé dans les radiateurs Acova ?

Il existe plusieurs qualités de fluide caloporteur. Le fluide utilisé dans les radiateurs electriques Acova est composé à 100% d’une huile minérale naturelle inaltérable et antigel ; Elle est 100% recyclable et garantie sans entretien ; Ce type de chauffage électrique n’exige donc pas de changer le fluide au fil des ans. Les propriétés thermiques du fluide caloporteur Acova sont conservées à vie.

Il existe aussi sur le marché des appareils dont le fluide est à base d’eau glycolée. Cette solution plus économique, peut générer un encrassement de la résistance dans la durée, provoquant une diminution de la capacité de chauffe du radiateur.

Radiateurs fluide : acier ou aluminium ?

Expert du radiateur électrique fluide, Acova propose des radiateurs en acier ou en aluminium fabriqués en France, dont les caractéristiques permettent de répondre à chaque besoin. Acier ou aluminium, ils sont l’assurance d’un très haute niveau de confort grâce au fluide caloporteur.

Les radiateurs fluide en acier :

Les radiateurs en acier ont la contenance en fluide maximale : la totalité de leur surface est irriguée en fluide. Avec leur grande surface de chauffe, les radiateurs fluide en acier assurent un rayonnement panoramique incomparable, gage du meilleur confort ; La contenance en fluide est élevée, pour une inertie importante : le corps de chauffe accumule la chaleur plus longtemps pour mieux la restituer, sans surconsommation. C’est un mode de chauffage électrique économe.

Les radiateurs fluide en acier trouveront leur place idéalement dans des logements insuffisamment isolés, exigeants une grande surface de chauffe et une inertie maximale. Ou bien dans les grands volumes à chauffer pour un confort panoramique parfait (séjour, entrée cathédrale …).

Les radiateurs aluminium à fluide :

Les radiateurs en fonte d’aluminium possèdent une grande réactivité thermique, la température souhaitée est atteinte rapidement. Leur contenance en fluide est inférieure aux radiateurs en acier, donc l’inertie est moins importante et la réactivité accrue. Ils réagissent vite aux variations de température extérieures. Légers et compacts, ils s’intègrent facilement dans toutes les pièces de la maison et sont parfaitement adaptés à des logements bien isolés grâce à leur inertie maîtrisée.

Video : tout savoir sur les radiateurs à fluide caloporteur